16 années séparent « le vieux » DJ Quik et « le jeune » Problem, deux rappeurs de générations différentes qui s’unissent ici pour un projet collaboratif : ROSECRANS EP.

Aussi surprenant qu’agréable, cet EP a pour sujet principal la ville d’origine des deux artistes, Compton. C’est d’ailleurs pour cela que le projet est titré d’après une avenue connue de Los Angeles (« It’s a long ass Avenue that goes from the beach to the streets »). A signaler également que les deux natifs de L.A. coproduisent ensemble la totalité du projet qui est donc pour le coup, entièrement collaboratif.

Et comme si le tout ne contenait pas assez de sang Comptonien c’est (The) Game qui ouvre le bal par un morceau particulièrement lay-back avec le très ensoleillé « Rosecrans » (sans oublier la délicieuse Candace Boy au refrain). Suit alors une instrumentale que Quik a trempée dans la g-funk pour notre plus grand plaisir (« A New Nite »). Wiz Khalifa s’intègre très justement au délire en tant que bon consommateur de produits verts sur l’entrainant « This Is Your Moment ».

Globalement, la nuque va du nord au sud, en passant par l’est pour se coucher à l’ouest sous le soleil californien. Un ambiance générale qui fera que notre printemps gris et froid accouchera d’une lueur chaude et envoutante. Au-delà de productions sans aucune fausse note, on salue bien évidemment les compères au micro. L’impeccable groove de DJ Quik la légende et le flow doux comme du miel de Problem. Ce dernier étant un éternel espoir pour le moment, des mixtapes à son actif mais rien de bien convaincant sur la longueur, surtout des couplets en tant qu’invité. Ici, notamment sur « You Are Everything » et « Straight To The City With It », le natif d’Allemagne (eh oui !) prouve sa qualité au micro et du fait qu’il peut être captivant sur tout un morceau.

Pour faire court, un EP surprise tellement plaisant. Il squattera assurément nos playlists quand les rayons de Râ perceront enfin ce voile nuageux. Pour tout dire, on fait déjà tourner ça à fond dans les enceintes de notre tire en roulant sur n’importe quelle avenue de la ville, pourvu qu’elle nous mène aux chaleurs de Rosecrans Avenue.

4,25/5

Soutenez DJ Quik & Problem en achetant ROSECRANS EP.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s